Dernières mises en ligne


 [Script] upload de fichier
 Bibliothèque d'images
 Un livre d'or sur votre site
 la balise IFrame
 Redirection en html
 Les différents formats audio
 La fonction include()
 Les boucles
 La commande switch
 pastebin - collaborative debugging tool


Sur le forum


Document sans titre   site Voila.fr : l'assistant - Tutorial
  Posséder deux sites sur un seul espace de 100 mo
  Les messages d'erreur
  Règle des "M.M.S."
  Les ass icons



Liens


 Hébergement Gratuit
 Hébergement
 Référencement Google
 Dictionnaire en ligne
... Tous les liens


Document sans titre
La fonction include()
par Gold77 le, 26-07-2005

En règle générale, un script PHP contient des appels à des fonctions (accès à une base de données, etc ...), qui sont elles-mêmes décrites dans un autre script. Pour pouvoir utiliser ces scripts depuis le script courant, il suffit de les inclure dans le script principal. Pour cela nous disposons de la fonction include() qui peut se decliner en include_once(), require() et require_once().


Un appel à include() suivi d'un nom de fichier aura tout simplement pour effet d'en inclure son contenu à l'endroit où il est appelé.


Exemple :


<?php


include("bdd.php");


echo "Mon animal préféré est le $bdd_animaux. Ma couleur préféree est le $bdd_couleurs. Mon fruit préféré est la $bdd_fruits.";


?>


Ce fichier fait appel à bdd.php. Il faut s'assurer d'indiquer le chemin correct ou est situé le fichier à inclure, dans notre exemple les 2 fichiers sont situés au même endroit de l'arborescence. Le fichier bdd.php est le suivant :


<?php


$bdd_animaux="chat";


$bdd_couleurs="bleu";


$bdd_fruits="fraise";


?>


Le fichier bdd.php contient des variables auxquelles sont affectées des valeurs, ces variables sont utilisées dans notre premier fichier. L'affichage du 1er fichier permettra d'afficher les valeurs définies dans bdd.php


Lorsque des scripts inclus comportent eux-même d'autres scripts, il peut arriver que vous incluiez plusieurs fois le même script. Si ce dernier contient une déclaration de fonction ou de classe, cela conduira à une erreur de re-déclaration. Pour éviter ce problème, vous pouvez utiliser la fonction include_once() à la place d'include(). Son comportement est identique si ce n'est qu'un script déjà inclus ne sera pas inclus une seconde fois.


Lorsqu'un script inclus par include() ou include_once() lève une erreur, le script principal continue son execution comme si de rien n'était. Dans certains cas vous souhaiterez arréter l'exécution du script principal en cas d'echec du script inclus, privilégiez alors les fonctions require() et require_once().

 


| Contact | © 2005 debutant-info.com - Webmaster aNaKRoN67 - CNIL : 1073836 - 2 visiteurs connectés - Qui est connecté ?